1. Accueil
  2. 10 conseils pour se préparer mentalement à l’accouchement
10 conseils pour se préparer mentalement à l’accouchement

10 conseils pour se préparer mentalement à l’accouchement

L’accouchement est l’un des plus beaux jours de la vie d’une femme, c’est la rencontre avec son enfant. Mais c’est aussi un événement qui peut être stressant pour elle. Se préparer mentalement est essentiel pour être plus sereine le jour J. Voici nos 10 conseils :

1. La méditation et la respiration

Pratiquer la méditation et la respiration avant l’accouchement peut vous aider à vous relaxer et à apaiser votre esprit. Vous pouvez prendre des cours de préparation à la naissance qui proposent des exercices de respiration. Le jour de l’accouchement, ces techniques vous aideront à gérer les douleurs des contractions par exemple.

2. Le yoga prénatal

Le yoga prénatal est une pratique très douce du yoga, spécialement adaptée aux femmes enceinte. Entre postures douces, exercices de respiration et méditation, le yoga prénatal est très complet. Il vous prépare autant physiquement que psychologiquement pour l’accouchement.

3. La lithothérapie

La lithothérapie est une pratique qui utilise les vertus des pierres pour apaiser des maux physiques ou émotionnels. Il existe des pierres réputées pour avoir des propriétés relaxantes. C’est le cas par exemple de l’améthyste ou de la pierre de lune. Portez une de ces pierres en bracelet avant et pendant l’accouchement pour atténuer les douleurs et le stress.

4. S’entourer pour avoir un soutien émotionnel 

Il est très important d’être entourée de personnes bienveillantes durant cette période. Un vrai soutien émotionnel vous aidera à vous sentir apaisée avant et pendant l’accouchement. Vous pouvez trouver du soutien auprès de votre partenaire, mais aussi auprès de vos amis, de votre famille, ou même d’une Doula. 

5. La visualisation et les affirmations positives

La visualisation consiste à imaginer le déroulement positif de votre accouchement. Vous pouvez par exemple vous visualiser en train d’avoir des contractions et de les gérer de façon sereine, vous pouvez aussi imaginer la rencontre avec bébé, etc. Pour vous aider, vous pouvez compléter cette visualisation avec des affirmations positives que vous pouvez dire à haute voix ou bien les écrire : « Je suis prête » ; « ça va bien se passer » ; « j’en suis capable » ; « je suis apaisée » ; etc.

6. La musique relaxante

Préparez à l’avance une petite playlist avec des musiques relaxantes, des musiques qui vous évoques des moments positifs, et qui vous aident à vous sentir bien et apaisée. Vous pourrez écouter ces musiques le jour J au moment de la préparation à l’accouchement et pourquoi pas même durant l’accouchement.

7. L’aromathérapie

Certaines huiles essentielles sont idéales pour favoriser la relaxation. Par exemple, la lavande, la camomille ou encore le néroli. Vous pouvez, le jour de l’accouchement, les utiliser pour créer une atmosphère apaisante. Il existe différentes façons de profiter des bienfaits des huiles essentielles : grâce à un collier diffuseur, en inhalation, en diffusion dans la pièce, etc.

8. La rédaction d’un plan de naissance

Pour vous rassurer, vous pouvez rédiger un plan de naissance. Cela consiste à détailler à l’écrit toutes vos préférences concernant cet événement : ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas pour l’accouchement. Avoir une idée précise du déroulé, va vous créer un sentiment de contrôle sur la situation et donc réduire votre stress.

9. La pratique de la gratitude

Vous pouvez pratiquer la gratitude à l’écrit ou à l’oral. Cela va vous aider à voir votre grossesse et votre accouchement d’un oeil positif est serein. Par exemple : remercier votre corps de porter votre enfant, etc. Prenez vraiment le temps de relever tous les aspects positifs de ce que vous vivez et remerciez vous pour cela.

10. Se connecter avec d’autres femmes

Essayez de vous rapprocher d’autres femmes enceinte. Le fait d’échanger et de partager vos préoccupations et vos inquiétudes, est bénéfique car vous allez vous sentir moins seule et vous rassurer mutuellement. Pour trouver ce type de soutien émotionnel, vous pouvez intégrer des groupes de soutien en ligne ou des cours prénataux dans votre ville.

Enfin, gardez bien à l’esprit que chaque femme, chaque grossesse, chaque accouchement sont uniques. Alors écoutez-vous et trouvez la méthode qui vous convient le mieux pour vous préparer émotionnellement à ce bel événement.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Vous pourriez aimez

1 de 2